Histoire
Historique
La société des élevages du moulin du Val Dieu s’est constituée fin 2001 pour commencer son activité commerciale en 2002.
Des partenaires qui se connaissent
Ses partenaires sont Upignac, situé à Éghezée et le moulin du Val Dieu.
Le choix de l’activité s’est porté sur une filière de poulet de qualité différenciée en fonction de la demande du marché.
Le choix du poulet est un choix gustatif qui a de nombreuses qualités… les filets sont moelleux, la fibre est fine, les cuisses sont légèrement colorées et la peau est très fine.
Pour obtenir ce résultat, il a d’abord fallu choisir la bonne souche de poulet, ensuite lui assurer une alimentation adaptée. L’avantage d’avoir un poulet de qualité certifiée, c’est que, dès l’arrivée du poussin, un contrôle est effectué, aussi bien sur l’élevage, la fabrication d’aliment,l’abattage, les normes Haccp jusqu’à la livraison chez Colruyt, donc tout est contrôlé.
L’Histoire du Moulin du Val-Dieu
Au Moyen Age, au cœur de la Vallée du Pays d’Aubel, se dressait une forêt dénommée « La forêt de la Vallée du Diable ». Afin de conjurer le mauvais sort, les Autorités Religieuses décidèrent, en 1216, l’édification d’une Abbaye Cistercienne du nom d’ «Abbaye de la Vallée de Dieu ».
Les moines, qui vivaient alors en autarcie construisirent le moulin situé en face de l’Abbaye sur le petit cours d’eau dénommé « La Bel ».
A la révolution française, en 1789, le moulin fut vendu à des laïques, …. La famille Hick s’y installa au printemps 1919… Et depuis, quatre générations s’y succèdent, perpétuant la tradition du travail bien fait, qui a fêter ses 100 ans d’activité ainsi que les 800 ans d’existence du Moulin.